Le crowdfunding, un nouveau mode de financement

21 Fév, 2018 | Institutionnel

Le crowdfunding ou participation participatif est la collecte de fonds via des plateformes dédiées afin de financer un projet commun. Toutefois, afin de réglementer cette activité qui peut s’avérer risquée pour le contributeur, les pouvoirs publics ont créés des statuts juridiques pour les plateformes.

 

Les différents types de plateformes et leur statut juridique ?

Il existe deux types de plateformes : intermédiaires en financement participatif (IFP) et conseillers en investissement participatif (CIP).

Plusieurs montages sont ainsi possibles :

Les plateformes de dons, avec ou sans contrepartie et les plateformes de prêts (lending) où les contributeurs peuvent prêter de l’argent aux porteurs de projets avec ou sans intérêt. Ces deux activités relèvent du statut d’intermédiaires en financement participatif (IFP).

Il existe aussi des plateformes de financement contre prise de participations où les contributeurs peuvent investir dans la société du porteur de projet par une prise de participation. Il s’agit d’un montage relevant des plateformes de conseillers en investissement participatif (CIP).

 

Le crowdfunding immobilier, un secteur émergent en pleine évolution juridique

Les plateformes de crowdfunding dédiées à l’immobilier se sont multipliées ces dernières années. Les montants investis par chaque contributeur sont généralement assez faibles, mais pour autant le grand nombre de participants peut permettre d’atteindre des sommes importantes. Ainsi, l’activité des plateformes de financement participatif s’est élevée pour 2016 à plus de 628 millions d’euros. Il est toutefois important d’être conseillé et accompagné avant d’investir dans ce type de placement. 

Votre notaire est à votre disposition pour compléter ces éléments et vous conseiller.

Les derniers articles

Le crowdfunding, un nouveau mode de financement

Le crowdfunding ou participation participatif est la collecte de fonds via des plateformes dédiées afin de financer un projet commun. Toutefois, afin de réglementer cette...

La vente d’immeuble à rénover

Il est possible pour un vendeur d’un bien immobilier à usage d'habitation ou à usage d'habitation et professionnel, de s'engager à effectuer des travaux dans un délai...

Qu’est ce qu’un emplacement réservé ?

Créés à l’occasion de l’adoption ou de la révision d’un plan local d’urbanisme, les emplacements réservés sont destinés à recevoir des voies publiques, ouvrages publics ou des...

Le droit de préemption commercial des communes

Afin de protéger et de maintenir les commerces de proximité, les municipalités ont souhaité pouvoir bénéficier d’un droit de préemption spécifique.  Quels sont les biens...

J’optimise la transmission de mon entreprise familiale

Afin de conserver le caractère familial des PME et PME, il est possible de bénéficier d’un cadre très favorable pour la transmission de votre entreprise, appelé pacte Dutreil....

Entrepreneurs individuels : protégez vos biens immobiliers de vos créanciers professionnels

Les entrepreneurs individuels ont la possibilité de protéger leur patrimoine immobilier, afin d’éviter qu’en cas de faillite professionnelle il ne soit procédé à la saisie de leurs biens immobiliers personnels.

Etablir une procuration depuis l’étranger

Avant d’être juriste, l’enfant qui sommeille en chacun de nous a en mémoire la phrase «donner c’est donner, reprendre c’est voler;» que l’on peut encore entendre dans les cours de récréation. Cette idée instinctive que tout don, quel qu’il soit, doit être un don sans retour, est inscrite dans l’inconscient collectif.

Quelles conditions suspensives prévoir lors de ma vente / mon acquisition ?

Lors de la rédaction de la promesse ou d’un compromis de vente, les parties doivent décider des conditions suspensives qui doivent être insérées. Ces conditions devront être réalisées pour la vente, comme l’obtention par l’acheteur de son prêt. Il convient toutefois de bien rédiger ces clauses afin d’éviter tout contentieux ultérieur.

Qu’est ce qu’un emplacement réservé ?

Créés à l’occasion de l’adoption ou de la révision d’un plan local d’urbanisme, les emplacements réservés sont destinés à recevoir des voies...

Se pacser à l’étranger

Le pacte civil de solidarité a été mis en place dans de nombreux pays, principalement en Europe. Un point sur les démarches à accomplir si vous souhaitez vous pacser à l’étranger.

Share This