Investir à l'étranger

« Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. » Martin Luther King

Accueil » Droit International » Investir à l’étranger

Vous rêvez d’acquérir un riad au Maroc ou une maison en Nouvelle-Zélande mais souhaitez bénéficier d’un accompagnement par un professionnel de l’immobilier ?

Nous vous accompagnons lors de ces démarches concernant l’acquisition de votre bien à l’étranger. Des problématiques, notamment fiscales, devront être étudiées afin d’évaluer les implications liées à votre acquisition à l’étranger.

Même si notre compétence nationale ne nous permet pas de signer d’acte pour des biens situés à l’étranger, nous travaillons en collaboration avec les partenaires locaux pour sécuriser vos opérations.

Nous travaillons en français et en anglais et faisons intervenir en complément un traducteur si besoin.

Un parcours sécurisé en 4 étapes

Anticipation

Vous avez un projet à l’étranger. Pensez à vous rapprocher de votre notaire afin de sécuriser votre opération.

Avant-contrat

Le bien de vos rêves est trouvé. Un avant-contrat est signé avec le partenaire local.

Financement

Vous vous rapprochez de votre banque pour débloquer le prix de vente et le montant des frais.

Signature

L’acte d’acquisition est signé. Le vendeur vous remet les clés. Il ne reste plus qu’à vous installer sereinement.

Pour aller plus loin, prenez un rendez-vous gratuit avec un notaire dans nos locaux à Versailles. 

Notre Blog

Pour en savoir plus et suivre notre actualité sur Versailles, nous vous invitons à suivre nos articles.

Se marier à l’étranger

Vous souhaitez vous marier à l’étranger ? Attention, les législations étrangères ainsi que les règles de droit international sont complexes et peuvent rendre la détermination de votre régime matrimonial et des lois applicables complexes.

Etablir une procuration depuis l’étranger

Avant d’être juriste, l’enfant qui sommeille en chacun de nous a en mémoire la phrase «donner c’est donner, reprendre c’est voler;» que l’on peut encore entendre dans les cours de récréation. Cette idée instinctive que tout don, quel qu’il soit, doit être un don sans retour, est inscrite dans l’inconscient collectif.

Se pacser à l’étranger

Le pacte civil de solidarité a été mis en place dans de nombreux pays, principalement en Europe. Un point sur les démarches à accomplir si vous souhaitez vous pacser à l’étranger.

Quel est le contenu du dossier technique que je dois produire à mon acquéreur ?

Les différents diagnostics techniques sont regroupés dans un unique document appelé dossier de diagnostic technique (DDT). Ce dossier obligatoirement annexé à tout avant-contrat et acte de vente doit être réalisé par un professionnel dont les compétences ont été certifiées par un organisme accrédité et qui a souscrit une assurance couvrant sa responsabilité.

Promesse unilatérale ou synallagmatique (compromis) que choisir ?

Lors de la signature de l’avant-contrat, les parties doivent s’accorder sur les conditions de la vente, et notamment sur le type d’avant-contrat qui sera régularisé. Ces deux contrats contiennent des engagements différents pour l’acheteur et le vendeur.

Quelles conditions suspensives prévoir lors de ma vente / mon acquisition ?

Lors de la rédaction de la promesse ou d’un compromis de vente, les parties doivent décider des conditions suspensives qui doivent être insérées. Ces conditions devront être réalisées pour la vente, comme l’obtention par l’acheteur de son prêt. Il convient toutefois de bien rédiger ces clauses afin d’éviter tout contentieux ultérieur.

Nous vous accompagnons également pour :